Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'Athènes à Pékin
29 juillet 2008

ouest france du 29/07/2008

ca10_2413095_1_px_501__w_ouestfrance_l

Âgés de 19 à 22 ans, ils vont assister aux Jeux olympiques. Un projet mené avec le soutien de la mairie. À leur retour, ils partageront leur expérience dans les écoles.

Ravis de partir ? « La question ne se pose même pas. » Demain mercredi, Privel Hinkati, 19 ans, s'envolera pour la Chine, aux côtés de trois autres jeunes Hérouvillais : sa soeur Pernelle, Line Reignier et Nicolas Leroy. Pendant un mois, ces quatre étudiants, originaires de plusieurs quartiers hérouvillais (Grande-Delle, Le Bois et Grand-Parc) vont assister aux Jeux olympiques.

Leurs billets d'avion, ils les ont payés eux-mêmes. Passionnés d'athlétisme, ils se sont connus au club local. Et sont à la tête de l'association « Jeunes Hérouville projets ». Elle fut créée avant les précédents Jeux à Athènes, en 2004, où ils se sont rendus notamment grâce à une bourse Défi jeunes.

Cette année, ils se sont relancés le challenge : rassembler assez d'argent pour faire le voyage à Pékin. Budget : près de 10 000 €. Sachant qu'un étudiant chinois installé à Hérouville leur loue son appartement, situé à 8 km du complexe olympique. « On s'est remis à chercher des fonds en septembre. On a eu l'idée de monter un projet pour les jeunes, en collaboration avec le service des Sports de la mairie », explique Privel, par ailleurs sportif de haut niveau en aviron et étudiant en 2e année de licence informatique.

Écoles et sponsors

Ils ont donc travaillé dans le cadre d'actions jeunesse, en particulier Athlékids, qui va de quartier en quartier pour faire découvrir l'athlétisme. Ils ont aussi passé une semaine à l'école de Montmorency. Là, ils ont présenté aux élèves le DVD qu'ils avaient réalisé à Athènes et organisé différentes activités, du sprint au saut en longueur. Leur rémunération, par la mairie, sert à financer leur déplacement. Autres sponsors : la Caisse d'Epargne, Super U et Cityzen TV.

« Parfois, Hérouville, les quartiers... L'image n'est pas toujours bonne. Cela montre qu'on peut faire des choses », reprend Privel. « Qu'avec de l'investissement et du courage, on peut aller au bout, note Muriel Noël, responsable du service Jeunesse et Sports. Leur expérience est complètement transposable à d'autres. » Maires adjoints respectivement chargés des Sports et de la Jeunesse, Stéphane Marie et Fadimé Ertugrul-Tastan abondent : « Ils vont nous ramener une vidéo, un état d'esprit, un regard sur la problématique des droits de l'Homme en Chine. Ils feront partager cette expérience dans les écoles. »

En Chine, ils comptent acheter leurs tickets pour les épreuves au fur et à mesure. Ils vont « essayer d'aller voir le plus possible de disciplines », décrit Pernelle, 22 ans et en licence de commerce dans un IUP parisien. En priorité : l'athlétisme, le foot, le tennis de table, le basket, l'aviron, le hand ou encore le tae-kwon-doe. Cette première semaine sera aussi consacrée à du tourisme, pour plonger au coeur de la culture chinoise. D'ailleurs, chacun a appris quelques rudiments de mandarin pour se débrouiller sur place.

Virginie JAMIN.

Pratique. Retrouvez les chroniques de ces quatre jeunes Hérouvillais à partir du 2 août dans « Ouest-France ». On peut aussi suivre leur séjour sur leur blog : www.dathenesapekin.canalblog.com

Ouest-France

Publicité
Publicité
Commentaires
F
salut a vous 4 j'espère que tout se passe bien sur place bref prenez beaucoup de photos je ve voir tout ça. apart ça nico tu doit ètre dans ton élément la bas (petit chinois) les gens ne doivent pas te croire quand tu leurs dit que tu ne vient pas de chine lol bref amusez vous bien<br /> bisous flo
C
Je comprends mieux maintenant pourquoi Nico ne souriait pas sur les photos, il se préparait à son voyage en Chine et ne voulait pas offencer ses hôtes. A quand les photos? on a hâte...
R
bonjour a tous! <br /> <br /> premierement Felicitations pour le projet monté,la classe.Sinon vous auriez dû demander un sponsoring pour les masques a gazs saurez fait de l'argent de poche!Faites attention en RIGOLANT car ça pourrait être pris pour des violences sur la voie public!!N'est ce pas pou la famille big dedicace aux rois du rire Grandes Dents et pyvel.Sinon grandes dents je m'occupe bien de ta marchandises.GIGN hinkati.Eh ouaih bisous a tous.
L
bravo à tous les 4 pour votre projet qui se concrétise.<br /> Nous suivrons avec enthousiasme et intéret les pérégrinations de nos ambassadeurs hérouvillais préférés dans la capitale chinoise.<br /> Prévoyez les bougies pour l'éclipse de vendredi après midi.<br /> profitez en, bon séjour olympique (l'important c'est de participer).<br /> à bientôt.
M
Ca y est, prêts dans les starting block? Bon les Hinkati, je vous souhaite un bon voyage et surtout un très bon séjour. Attention à vos poumons, ça vaut de l'OR là-bas! Eh P'tit mec! Arrête de te la péter (D...U), sérieux!!!Bon d'accord, il y a de quoi...Profitez-en à fond et RDV dans 4 ans à Londres(ça sera déjà moins loin)pour enrichir ce blog. A bientôt! Marylaure (future belle-soeur?)
D'Athènes à Pékin
Publicité
Publicité